Installation d'un serveur LAMP sous Debian 4

Installation d'un serveur LAMP sous Debian 4

Messagede fpointout le Jeu 27 Nov 2008 21:06

Alors ça me démangeais depuis quelque temps mais je viens de me lancer

je viens d'installer sur un vieux serveur retirer de la prod (un vieux Gateway) une debian 4 (Etch), je compte faire un petit intranet zen avec forum et peut être un blog ou ce que l'on jugera nécessaire si tout va bien. J'installerais aussi dessus GLPI pour faire des tests et éviter de péter l'existant en ligne ^^

je suis parti du principe que ce serveur pourrait etre mis en prod et accessible en ligne dans un futur proche, même si ce ne sera pas le cas de suite, donc la config sera faite en conséquence

tout c'est passé impec

avant tout j'ai fait les mises à jour nécessaire
pour passer en mode admin
Code: Tout sélectionner
# su

le mot de passe et hop, c'est parti mon kiki

# apt-get update
# apt-get upgrade

ensuite j'ai installé apache2, mysql 5, php5, et phpmyadmin, bref rien que du classique :mrgreen:

# apt-get install apache2
# apt-get install mysql-server
# apt-get install php5
# apt-get install php5-mysql
# apt-get install phpmyadmin

et enfin un serveur FTP, c'est mieux et ça peut servir :D

# apt-get install vsftpd

comme pas nécessité pour le moment d'être joignable depuis l'extérieur, je n'ai pas installé Bind9 (DNS) ni de serveur mail (ça viendra surement plus tard mais pour le moment, je test et je découvre donc ;-) )

j'ai relancé le serveur et hop, j'ai testé : it Works!

classieux nan ?

bon, je n'ai encore rien configuré ni sécurisé mais ça va venir

Petite précision : l'install de debian a partir d'un CD plus la mise a jour, plus la config réseau (au départ dhcp, puis IP fixe - c'est mieux aussi pour un serveur web -), aura durée une grosse heure pour moi qui découvrait Debian.
fpointout
Administrateur du site

Re: Installation d'un serveur LAMP sous Debian 4

Messagede fpointout le Ven 5 Déc 2008 09:07

pour relancer apache2

/etc/init.d/apache2 restart

pour relancer MySql Serveur

/etc/init.d/mysql restart

créer une base de donnée :

mysql -p
puis mot de passe root
puis
create database ma_base_de_donnees;

pour relancer ProFtp
/etc/init.d/proftpd start
fpointout
Administrateur du site

Messagede fpointout le Sam 6 Déc 2008 09:11

Alors, comme tout bon novice, j'ai voulu aller trop vite et je me suis heurté a quelques problemes et je suis un peu parti dans tous les sens avec +/- de bonheur

en fait le seul vrai problème que j'ai rencontré, ce fut pour la config de "vsftpd" où j'ai lâché l'affaire, non pas que j'ai eu des problemes pour l'install ou pour la config de base mais pour la gestion des droits, j'arrivais a me connecter mais pas a écrire dedans

et après pas mal de recherche c t un problème connus de débutant :D

bref, après avoir fait un petit quelqu'chose ici et là, je me suis créé un document, une sorte de checklist histoire de bosser correctement

type
install apache2 = ok
install mysql = ok

config apache2 = en cours

secu mysql = en cours

etc

avec naturellement, les modifs effectuées

je me suis attaqué en priorité à SSH & putty pour pouvoir jouer avec depuis la maison

et aussi vnc pour avoir au cas où une interface graphique

je n'avais pas encore découvert la fonction "nano" ;)

une fois ceci bien installé et configuré, j'ai pu commencer a bosser sérieusement puisque l'essentiel de la config se fait le soir à la maison, étant donné que j'ai autre chose a faire en journée et "qu'on ne voit pas vraiment l'interet de la chose" par chez moi ....

j'ai installé également "webmin" qui est de nouveau maintenu et qui m'a permis d'avoir une interface web graphique pour la gestion du serveur Debian, mais comme je commence a me sentir plus a l'aise avec "putty" et les lignes de commandes, je tourne quand même essentiellement avec puty
fpointout
Administrateur du site

Messagede fpointout le Ven 19 Déc 2008 22:09

bon, faudra que je mette a jour la doc de l'install mais le serveur tourne impec et la remontée des infos dans OCS se fait de maniere automatique et l'import dans GLPI se fait sans soucie

et l'ensemble est extra !
fpointout
Administrateur du site

Retourner vers Linux