tatouage et percing tatouage et percin

Faites vous connaitre - 100% gratuit -

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Communiqué urgent SNAT
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumtattoo.fr - Tatouages et Piercing - Le forum de Mikael Tatouage Index du Forum -> SNAT, LOIS & DECRETS 2008
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grenouille
*tatouagedoc.net*

MessagePosté le: 07 Déc 2005 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ben chacun en pense ce qu'il veut, moi c'que je retiens c'est que, oui je suis très déçue qu'il n'y ait pas eu une plus grande mobilisation, je suis également déçue que Pascal Tourain ait finalement annulé sa participation, qui aurait amené une note probablement plus intéressante à "l'animation" de la manif, mais bon ça c'est la vie, on annule pas un rassemblement à cause d'une personne...

Mais je retiens aussi, et surtout, que parmi les 150 (?) clampins présents, il y avait une belle brochette de grands noms du tatouage, venus pour montrer leur solidarité de TOUS les tatoueurs, et franchement ça m'a touchée de voir certaines figures côte à côte pour cette manif.
Christian de Belleville, qui n'a jamais par le passé montré un grand enthousiasme pour les revendications associatives, nous a fait une belle surprise en venant gueuler dans sa porte-voix.
Et même si certains trouvent que c'était "n'importe quoi" cette manif, ceux qui étaient présents peuvent être fiers d'en avoir été, parce qu'ils étaient là pour TOUS les autres.
Et au final, l'objectif de la manif a abouti : une délégation va être reçue par le Ministère. Ce n'est qu'un début, et personne ne peut jurer que ça va débloquer la situation, mais au moins personne ne peut prétendre que cette manif n'a servi à rien !

Si vous voulez quelques photos, je vous invite à venir faire un saut sur le forum du snat.

Et merci à Mikael pour l'espace que j'ai pu utiliser ici pour relayer les infos.

Pourquoi j'ai quitté MySpace...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mikaeltatouage
Who's the Boss Style

MessagePosté le: 07 Déc 2005 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

pas de soucis pour l'espace . le forum et la pour ca .
pour la manif
c'etait quand meme previsible pour le nombre de personnes ; manifester un samedi c'etait un peu se tirer une balle dans la jambe ..
et pour moi "comme pour beaucoup de mes collegues" le plan pancarte et siffler je laisse ca a la sncf .. et le plan mec a poil a -2° c'est pas vraiment dans mes habitudes. et une fois que t'a les couilles a l'air le slip en bas des pattes une biere a la main en train de gueuler devant un Ministère fermé et par -2°... va leur expliquer apres que tu est "un artiste" ou que tu les representes
pour moi le snat ne repond pas aux problemes qui me touche en ce moment .et surtout sur la TVA qui me tue a petit feu .
je ne pense pas non plus que la délégation qui va être reçue par le Ministère l'ai été grace a la manif . une lettre aurait certainement suffi .
maintenant c'est vrais que si une telle loi passe y va y avoir du depot de bilan. mais franchement je vois l'avenir tres sombre pour les tatoueurs. loi ou pas .

"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

http://www.tattoo.fr

Les trente premières années se passent à ne pas pouvoir se réveiller, les trente suivantes à ne pas pouvoir s'endormir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grenouille
*tatouagedoc.net*

MessagePosté le: 08 Déc 2005 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

mikaeltatouage a écrit:
pour moi le snat ne repond pas aux problemes qui me touche en ce moment .et surtout sur la TVA qui me tue a petit feu.

ça c'est le genre de combat qui ne se gagne pas en quelques mois... Le snat n'a pas cessé de faire des efforts depuis le début là-dessus : que l'administration soit obtuse on n'y peut rien... à part insister... Il y a eu une première jurisprudence qui a donné gain de cause à un tatoueur... cette petite victoire a été cassée il y a quelques mois en appel...
Actuellement une dizaine d'adhérents ont entamé des démarches avec les impôts, ils sont assistés gratuitement par l'avocat du snat.
Je sais aussi qu'il y a de rares cas de tatoueurs en France qui payent une tva réduite, maintenant je ne connais pas le dossier sur le bout de doigts, en plus je suis pas à l'aise avec les notions jurisprudentielles et fiscales... Mais si le snat ne répond pas au problème de la tva des tatoueurs, ce n'est pas faute de ne rien faire...
L'avocat du snat mène également en parallèle une démarche avec la Maison des artistes...

mikaeltatouage a écrit:
Je ne pense pas non plus que la délégation qui va être reçue par le Ministère l'ai été grace a la manif . une lettre aurait certainement suffi .

Les courriers le snat en a envoyé plus d'un, si la manif a été organisée, c'est parce que le biais administratif restait sans résultat...

mikaeltatouage a écrit:
maintenant c'est vrais que si une telle loi passe y va y avoir du depot de bilan. mais franchement je vois l'avenir tres sombre pour les tatoueurs. loi ou pas .

ça c'est autre chose... Et là-dessus j'ai pas grand chose à dire.
Je veux me fâcher avec personne, je garde un petit espoir parce que le tatouage compte beaucoup pour moi, bien que je ne sois pas tatoueuse...
Il y a 3 ans, je ne connaissais pas grand chose au monde du tatouage... aujourd'hui j'ai l'impression d'être déjà presque aigrie...
Mais j'aime toujours le tatouage !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mikaeltatouage
Who's the Boss Style

MessagePosté le: 08 Déc 2005 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Grenouille a écrit:

Mais j'aime toujours le tatouage !

heureusement .
et tu fais plus pour les tatoueurs que les tatoueurs eux memes ..

Les trente premières années se passent à ne pas pouvoir se réveiller, les trente suivantes à ne pas pouvoir s'endormir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grenouille
*tatouagedoc.net*

MessagePosté le: 13 Déc 2005 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

[!] Les informations ci-dessous sont à prendre avec beaucoup de précautions.

Hier, une délégation du SNAT (Tin-Tin, président, et Rémy, trésorier) était reçue par la Direction Générale de la Santé, au Ministère à Paris.

L'objet de cette réunion était de faire entendre la voix des tatoueurs sur le contenu du projet de réglementation préparée par la DGS sur les conditions d'hygiène de leurs pratiques et sur l'équipement de leurs studios.

Le fait est que la concrétisation de ce projet est prévue pour la fin de l'année 2005 depuis plusieurs semaines (mois ?).
Autrement dit, que les tatoueurs (et pierceurs) aient été consultés ou non préalablement, ne constituent pas une entrave à la validation de ce texte. Le motif essentiel à cette "non-consultation" étant toujours le même : l'absence d'existance légale de la profession (au contraire des esthéticiennes par exemple).

Quoi qu'il en soit, la DGS a accepté que le texte du projet soit immédiatement communiqué au SNAT, qui dispose de 10 jours pour apporter ses commentaires écrits sur ce texte qui doit être "bouclé" pour Noël...
Rien ne nous permet de penser que ces commentaires seront obligatoirement pris en compte, mais les représentants de la DGS présents hier ont laissé espérer que les points suivants pourraient être négociés (il ne s'agit donc pas d'un acquis, mais d'un possible...) :
-> Les 4 espaces fermés seraient remplacés par 2 espaces, le but étant que l'acte de tatouage soit séparé du reste du studio.
-> Les gants ne seront peut-être pas stériles.
-> Les monodoses stériles ne seront probablement pas imposées.
Les arguments du SNAT sur ces élements ont été écoutés, on ne peut à présent qu'espérer qu'ils soient pris en compte sur le texte final.
Autres "détails" cependant : les tatoueurs ne couperont pas à l'utilisation de compresses stériles ; la différenciation des actes de tatouage et de piercing ne semble pas préoccuper les autorités sanitaires ; la question des conventions a été éludée.
A noter que le représentant de Tattoovigilance était absent de cette réunion, mais ses différents communiqués ont été transmis pour info aux représentants de la DGS. Un dossier sur les différentes tentatives françaises passées en matière de réglementation, rédigé par le SNAT, a également été transmis.
En bref, il semble que les tatoueurs ont été pris au sérieux in extremis, mais seul le texte qui sera publié prochainement pourra nous le confirmer.

Le SNAT et la DGS se réunissent à nouveau le 22 décembre prochain, afin d'examiner les commentaires du SNAT sur le projet écrit.

Sous réserve que ces commentaires aboutissent à une modification partielle du projet, on peut d'ores-et-déjà affirmer que la manifestation du 3 décembre dernier, malgré sa relative mobilisation, a permis aux tatoueurs d'être écoutés par le Ministère.
Le projet préparé depuis plusieurs semaines sera effectif dans les semaines à venir, et il en aurait été ainsi avec ou sans consultation des tatoueurs.
Le poids de ces derniers est trop faible face à l'administration : on ne peut aujourd'hui compter que sur un "adoucissement" de la réglementation initialement prévue à leur intention.

Ce projet ne freine par ailleurs en rien l'action du SNAT sur la reconnaissance du tatouage artistique et créatif en France.

Encore un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés le 3 décembre dernier !

P.S. : Je n'ai personnellement pas encore pris connaissance du projet écrit.
Grenouille
*tatouagedoc.net*

MessagePosté le: 22 Déc 2005 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un premier compte-rendu très rapide de la réunion DGS/AFSSAPS/SNAT qui s'est tenue ce matin !

La réunion de ce matin s'est globalement très bien passée. En voilà les points principaux dont je viens d'avoir connaissance :

Considérant les commentaires apportées par le SNAT, nos interlocuteurs ont décidé de retarder la finalisation des projets, afin d'étudier de plus près les revendications des tatoueurs !
En substance, cela signifie qu'ils ont admis la nécessité de revoir la majorité des mesures prévues par les textes dont nous avons présenté la synthèse.
Cette révision devra prendre le temps nécessaire, plusieurs mois s'il le faut.

Dans l'attente des prochaines réunions de travail, nous pouvons d'ores-et-déjà mentionner les avancées suivantes :
-> pas de gants stériles pour les tatoueurs
-> 2 salles pour les studios au lieu de 4 prévues initialement
-> l'utilisation du sopalin autorisée si stérilisé par autoclave
-> abandon du principe des unidoses d'encre (étude d'un procédé multidoses qui garantirait la stérilité de l'encre)
-> obligation des bijoutiers à être formé à l'hygiène, et interdiction de l'utilisation du pistolet pour tout autre piercing que celui du lobe de l'oreille (moindre mal on pourra dire...)
-> prise en compte des précisions demandés, notamment concernant la contamination croisée (protection des matériels non stériles par film plastique)

Le représentant de l'AFSSAPS présent à cette réunion a indiqué sa volonté d'associer tous les fabricants français, et de veiller à éviter tout monopole sur les produits de tatouage.

Le SNAT suggère cependant à ses adhérents et à tous les tatoueurs de ne pas se fournir en trop grosses quantités d'encre, mais se permet de les rassurer sur les unidoses, qui ne constitueront en rien une obligation future.

Il s'agit véritablement d'un premier pas gagné :
Sans la manifestation, et sans notre appel à être entendus par le Ministère, les textes dont nous vous avons présenté la synthèse auraient été signés tels quel dans les jours à venir.
On ne peut que remercier encore tous ceux qui se sont mobilisés autour du SNAT ! ;-)

Noyeux joël ! Pas de cadeau empoisonné pour cette année !

mikaeltatouage
Who's the Boss Style

MessagePosté le: 22 Déc 2005 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

bien joué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumtattoo.fr - Tatouages et Piercing - Le forum de Mikael Tatouage Index du Forum -> SNAT, LOIS & DECRETS 2008 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: