| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Grenouille *tatouagedoc.net*

Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 225 Localisation: On ze road / BZH
|
Posté le: 20 Fév 2008 18:37 Sujet du message: Premier décret tatouage piercing |
|
|
Il est publié au Journal Officiel de ce jour : le décret n° 2008-149 du 19 février 2008 fixant les conditions d'hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage avec effraction cutanée et du perçage, et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires).
Les différents éléments de ce décret n'ont subi aucune modification majeure par rapport au texte consulté il y a deux ans.
Le décret peut être consulté à l'adresse suivante :
> Décret n°2008-149 du 19 février 2008
Visiblement, la publication du décret relatif aux produits de tatouage a été reporté à un autre jour, ou alors j'ai mal vu, mais je ne l'ai pas trouvé dans le JO de ce jour...
> Synthèse du décret n°2008-149
1° Tatouage, "maquillage permanent" et "perçage corporel" sont soumis aux mêmes règles d'hygiène.
2° Le "perçage du pavillon de l'oreille et de l'aile du nez réalisé par la technique du pistolet perce-oreille" fait l'objet de dispositions spécifiques. Les personnes qui réalisent ce "type" de perçage ne sont soumis à aucune formation à l'hygiène.
3° Tatouage et "perçage corporel" devront être déclarés en Préfecture. Dès la publication de l'arrêté correspondant (date ?), toute nouvelle activité devra être immédiatement déclarée ; les activités déjà créées auront 12 mois pour se déclarer à compter de la date de publication de l'arrêté.
Toute cessation d'activité devra être déclarée de même.
4° Tatoueurs et perceurs devront suivre une formation à l'hygiène. Le contenu de cette formation et les catégories d'établissements habilités à délivrer cette formation seront définies par arrêté (date ?), dont l'entrée en vigueur sera effective un an après.
5° Deux grandes règles générales d'hygiène ont été énoncées :
"- le matériel pénétrant la barrière cutanée ou entrant en contact avec la peau ou la muqueuse du client et les supports directs de ce matériel sont soit à usage unique et stériles, soit stérilisés avant chaque utilisation ;
"- les locaux comprennent une salle exclusivement réservée à la réalisation de ces techniques."
Les règles d'hygiène détaillées seront définies elles aussi par arrêté (date ?), et entreront en vigueur un an après la publication de cet arrêté.
6° Les déchets produits sont assimilés aux DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux) et doivent être éliminés selon les mêmes dispositions (à savoir "Déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés"). Le contrôle de ces dispositions sera assuré par les DDASS.
7° Les produits de tatouage doivent respecter des règles précises, définies dans un décret qui était censé être publié ce même jour (?)
8° Tatouage et piercing sont interdits sur une personne mineure sans le consentement écrit d'un parent ou tuteur légal. Les professionnels doivent conserver la preuve de ce consentement pendant 3 ans après l'acte.
9° Tatoueurs et perceurs doivent informer leurs clients, avant l'acte, des risques auxquels ils s'exposent et, après la réalisation de ces techniques, des précautions à respecter. Cette information doit également être affichée de manière visible et doit être remise par écrit aux clients. Le contenu de cette information sera défini par arrêté (date ?).
10° Les professionnels qui ne respecteront pas les différentes mesures exigées s'exposeront à des contraventions de 5e classe, soit des amendes pouvant aller jusqu'à 1500 euros.
En définitive, ce texte présent un point négatif majeur : la mise en commun des actes de tatouage et de perçage corporel d'une part, et la dissociation du perçage au pistolet d'autre part.
Où l'on constate que le loby des bijoutiers est bien plus puissant que celui des tatoueurs et des perceurs...
Enfin, beaucoup de points sont à préciser dans l'attente de la publication des arrêtés. _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tattooconv.fr] [Tatouage21]
Pourquoi j'ai quitté MySpace... |
|
|
 |
nouche **Tatoueur**

|
|
|
 |
Grenouille *tatouagedoc.net*

Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 225 Localisation: On ze road / BZH
|
|
|
 |
mikaeltatouage Who's the Boss Style

|
Posté le: 20 Fév 2008 20:01 Sujet du message: |
|
|
j'etais dans ma voiture, je rentrais du taf et j'ai entendu sur france info que le decret etait passé aujourd'hui. j'ai donc foncé sur le net et a part ici j'ai rien trouvé.
bon.
je ne sais pas trop quoi en penser. si ca reste ce genre de lois c'est pas non plus la mort .
je veux dire que là c'est realisable, aprés oui on peut toujours se poser des questions. _________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
http://www.tattoo.fr
Les trente premières années se passent à ne pas pouvoir se réveiller, les trente suivantes à ne pas pouvoir s'endormir. |
|
|
 |
Devilici0us Ansatsusha Style

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 14892 Localisation: 13 la poisse
|
Posté le: 20 Fév 2008 20:11 Sujet du message: Re: Premier décret tatouage piercing |
|
|
| Grenouille a écrit: |
En définitive, ce texte présent un point négatif majeur : la mise en commun des actes de tatouage et de perçage corporel d'une part, et la dissociation du perçage au pistolet d'autre part.
Où l'on constate que le loby des bijoutiers est bien plus puissant que celui des tatoueurs et des perceurs...
Enfin, beaucoup de points sont à préciser dans l'attente de la publication des arrêtés. |
c'est pas forcement mauvais, les gens commenceront peut etre a se demander pourquoi un perceur doit suivre des regles strictes d'hygiene et de strerilite alors qu'un bijoutier non , pour un meme acte
|
 |
mme rat **Tatoueuse**

Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 5132 Localisation: Los Angeles
|
Posté le: 20 Fév 2008 20:36 Sujet du message: Re: Premier décret tatouage piercing |
|
|
| Grenouille a écrit: |
le matériel pénétrant la barrière cutanée ou entrant en contact avec la peau ou la muqueuse du client et les supports directs de ce matériel sont soit à usage unique et stériles, soit stérilisés avant chaque utilisation ;
|
là est mon seul souci.
en tatouage ça signifie encre stérile (monodose?)
gants stériles.
compresses stériles pour essuyer le tatouage.
c'est vrai que rien n'a changé  _________________
| goachild a écrit: | mais tu vas arrêter avec ma chatte!  |
|
|
|
 |
angel heart **Tatoueur**

|
Posté le: 20 Fév 2008 23:24 Sujet du message: |
|
|
c'est clair que ça pas changé grand chose,si une des amendes de classe5 soit 1500 euros par non respect d'une seule règle alors attention au cumul  |
|
|
 |
la queen Shitzu Style

|
Posté le: 21 Fév 2008 8:31 Sujet du message: |
|
|
Ce que je trouve hallucinant, en tant que consommatrice, c'est qu'on vous contraignent à une telle hygiène (attention, ça c'est normal !) mais que les bijoutiers qui pratique, je cite : "Le "perçage du pavillon de l'oreille et de l'aile du nez réalisé par la technique du pistolet perce-oreille" fait l'objet de dispositions spécifiques. Les personnes qui réalisent ce "type" de perçage ne sont soumis à aucune formation à l'hygiène."
Alors là, je rêve
En gros, n'importe qui peut acheter un pistolet et percer les oreilles et le nez des copains/copines, sans qu'on lui dise rien ?
(me suis permise de mettre le topic en annonce ) _________________ La Queen
"les beaux tattoos ne sont pas bon marché , les tattoos bon marché ne sont pas beaux !"
"Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un !"
 |
|
|
 |
gp New School Style

|
Posté le: 21 Fév 2008 11:28 Sujet du message: |
|
|
y'avait un sujet sur le piercing au journal de F2 hier :
http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=1740
Avec caméra cachée chez un perceur à la sauvette aux puces... _________________ « Acceptez cette réalité : certains jours vous êtes le pigeon, certains jours, la statue. » |
|
|
 |
goachild Lemmy Style

|
Posté le: 21 Fév 2008 11:45 Sujet du message: |
|
|
Oui et puis le coup des piercings infectés..............
faudrait demandé à un "pro" ou faire des stats : dans la plupart des cas( ça n'engage que moi), je suis quasi certain que ça vient du client, du soin apporté au piercing lui même.
Persuadé que sur une plaie de type "chirurigie" même bénigne, un manque de soins, un hygiène douteuse et hop
alors qu'ils arrêtent de saouler, de prendre de faux exemples
oups merde j'avais oublié, ils sont journalistes....................  _________________
| Chloi a écrit: | | Goa t'es chou |
| ladybug a écrit: |
t'es vraiment mimi Goa  |
ça commence à se savoir! |
|
|
 |
chatounette Catwoman Style

|
|
|
 |
nouche **Tatoueur**

|
|
|
 |
mikaeltatouage Who's the Boss Style

|
Posté le: 21 Fév 2008 18:49 Sujet du message: |
|
|
non je pense pas .
il va y avoir des lois. ca va encadrer le metier, et voila.
enfin j'espere  _________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
http://www.tattoo.fr
Les trente premières années se passent à ne pas pouvoir se réveiller, les trente suivantes à ne pas pouvoir s'endormir. |
|
|
 |
nouche **Tatoueur**

|
|
|
 |
OWAN **Tatoueur**

Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1706 Localisation: Paname / Basquie!
|
Posté le: 28 Fév 2008 1:30 Sujet du message: |
|
|
le principe d'aller se declarer à la prefecture m'echappe....
je suis inscrit à l'urssaf, donc à l'insee, donc les impots et tout le tintouin...
vu que je n'ai pas de shop attitré, dois-je me declarer dans toutes les prefectures des departements où je peux exercer??!?
c'est un peu con leur truc! _________________ http://www.myspace.com/owantattoo |
|
|
 |
|